• Collège Pierre Weczerka, 25 rue Louis Eterlet, 77500 Chelles
  • 01.64.21.37.27
  • ce.0771471f@ac-creteil.fr

Clubs et projets

Vous êtes ici : Accueil / Évènements / Clubs et projets

LES ECO DELEGUES

Les actions de nos éco-délégués :
 
Le recyclage papier : des poubelles en carton ont été installées par les éco-délégués dans chaque salle de l'établissement .
Les poubelles sont vidées tous les mardis soirs par des élèves volontaires .
 
?Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une table de récupération est installée dans le self à chaque service. Les élèves y déposent les aliments non consommés (yaourt, fromages, fruits...). Ainsi, les élèves qui ont encore un petit creux peuvent se servir.
?Le pain non consommé est récupéré et apportés à la ferme pédagogique de la Prée à Claye Souilly.
Conformément au partenariat établi avec celle-ci, le pain y sera déposé tous les 15 jours.
 
Des étiquettes "économie d'énergie" ont été affichées au dessus de chaque interrupteur des salles de classe .
 
Les élèves ont confectionné des mangeoires à oiseaux pour les arbres de la cour.
 
La récolte des bouchons d'amour
Un bac est installé en vie scolaire. Les bouchons en plastique y sont récoltés puis donnés à une association (pour venir en aide aux personnes en situation de handicap)

 
Une jardinière a été installée dans la cour


                                                                 

 

Zoom sur le club Pokémon

Le club Pokémon accueille idéalement une quinzaine d'élèves et propose deux activités :
 
1) Le jeu :
Le jeu de cartes Pokémon est un jeu stratégique où il est primordial de lire les cartes car leurs effets sont précis et spécifiques et permettent d'élaborer un tactique afin de battre son adversaire. Un élément de hasard est ajouté par l'utilisation d'un jeton pile ou face, ce qui rend l'anticipation des coups de l'adversaire plus complexe, mais permet aussi parfois de se sortir de situations difficiles.
Pour jouer, chaque joueur utilise un deck: une pile de 60 cartes que le joueur piochera au fur et à mesure de la partie. Un deck peut être préconstruit, ce qui signifie qu'il a été acheté tel quel (je possède une quinzaine de decks que je prête aux élèves pour jouer), mais peut aussi être construit par le joueur lui-même à partir des ses propres cartes, en respectant certaines règles pour ne pas déséquilibrer le jeu.
 
2) La confection de decks :
Les élèves sont invités à apporter leurs propres cartes s'ils en possèdent et sont aidés à confectionner leur(s) propre(s) decks(s). S'il leur manque des cartes, elles leur sont fournies si possible afin qu'ils puissent compléter leurs decks et les jouer ensuite.
La confection de decks n'est faite que par quelques élèves (elle requiert en général de posséder déjà beaucoup de cartes) mais a l'avantage de fournir des decks plus compétitifs car plus équilibrés que les decks préconstruits.
 
 
 
Remerciements : Mme Heymes
 

Zoom sur le club Jeu de Rôle

Club Jeu de rôle
 
Le jeu de rôle est un concept impliquant l'imagination, l'analyse, la recherche, la planification, l'improvisation et le travail de groupe.
Il consiste à vivre une histoire dans un monde imaginaire en y incarnant un personnage. Le maître du jeu raconte l'histoire et implique les joueurs en imposant des épreuves, des énigmes ou des combats.
 
Le jeu de rôle peut être régulé par des capacités propres à chaque personnage modelé par le joueur même. Le joueur doit prendre en compte un équipement et un panel de capacités qu'il peut développer au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Ces éléments sont consignés sur une feuille ou imposé par le maître du jeu. Les éléments aléatoires sont réglés par des jets de dés qui dépendent des capacités des personnages.
 
Des petits groupes de 5 ou 6 élèves sont l'idéal pour s'impliquer dans une partie. La limite est fonction du maître de jeu, et celui-ci peut intégrer de plus grands groupes sans trop de problèmes.
 
De plus, en fonction du nombre de participants, un élève peut prendre le rôle de maître du jeu s'il a les capacités de conteur en suivant une histoire pré-construite ou en improvisant sa partie pour prendre en charge un autre groupe.
 
Une partie peut être courte ou progresser tout au long de l'année sur des sessions d'une heure par semaine. Une absence peut être justifiée par un rebondissement scénaristique et de nouveaux joueurs peuvent facilement s'intégrer à une partie en cours, incarnant des personnages ponctuels.
 
 

12 »