Le club Pokémon accueille idéalement une quinzaine d'élèves et propose deux activités :
 
1) Le jeu :
Le jeu de cartes Pokémon est un jeu stratégique où il est primordial de lire les cartes car leurs effets sont précis et spécifiques et permettent d'élaborer un tactique afin de battre son adversaire. Un élément de hasard est ajouté par l'utilisation d'un jeton pile ou face, ce qui rend l'anticipation des coups de l'adversaire plus complexe, mais permet aussi parfois de se sortir de situations difficiles.
Pour jouer, chaque joueur utilise un deck: une pile de 60 cartes que le joueur piochera au fur et à mesure de la partie. Un deck peut être préconstruit, ce qui signifie qu'il a été acheté tel quel (je possède une quinzaine de decks que je prête aux élèves pour jouer), mais peut aussi être construit par le joueur lui-même à partir des ses propres cartes, en respectant certaines règles pour ne pas déséquilibrer le jeu.
 
2) La confection de decks :
Les élèves sont invités à apporter leurs propres cartes s'ils en possèdent et sont aidés à confectionner leur(s) propre(s) decks(s). S'il leur manque des cartes, elles leur sont fournies si possible afin qu'ils puissent compléter leurs decks et les jouer ensuite.
La confection de decks n'est faite que par quelques élèves (elle requiert en général de posséder déjà beaucoup de cartes) mais a l'avantage de fournir des decks plus compétitifs car plus équilibrés que les decks préconstruits.
 
 
 
Remerciements : Mme Heymes